Cabinet Hélène Cormon, acupuncture et médecine chinoise à Genève

Je pratique l'acupuncture depuis plus de 17 ans.

Diplômes et certificats

1997     Certificat d’acupuncture et de moxibustion (Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai)

1999     Diplôme supérieur d’acupuncture de Pékin, niveau 

2003     Certificat d’acupuncture japonaise, système Manaka

2008     Diplôme d’acupuncture de maître Tung de la WATA (président : Dr Young Wei-Chieh)

2019      Diplôme fédéral suisse en médecine traditionnelle chinoise, acupuncture et pharmacopée.

Formations complémentaires

J’ai d’abord étudié la médecine traditionnelle chinoisepratiquée en Chine continentale et effectué deux stages cliniques en hôpital à Shanghai, en 1995 et en 1997.


Par la suite, j’ai étudié l’acupuncture japonaise avec Stephen Birch, l’assistant et traducteur de Yoshio Manaka, un maître de l’acupuncture japonaise, qui m’a appris à utiliser la palpation abdominale pour le diagnostic et à manier les méridiens extraordinaires.


J’ai poursuivi ma formation en médecine traditionnelle chinoise avec de grands acupuncteurs d’origine taiwanaise (Dr Younget Dr Tan), qui m’ont appris à traiter la douleur au côté opposé du corps. J'ai étudié avec le Dr Tan qui est l'un des grands acupuncteurs et enseignants contemporains de 2004 jusqu'à sa mort récemment.


En 2008, je suis allée faire un stage dans le cabinet du Dr Young qui a été l’assistant de maître Tung, un grand maître en acupuncture mort en 1975.


J’ai aussi étudié les herbes et les formules de pharmacopée chinoise avec Josette Chapellet-Lopez et Philippe Sionneau (2001-2002), puis avec l’école Shao Yang (2004-2005) et enfin avec l’école Guang Ming (2009-2010).